Eprouvant l’intérêt de gérer sa vie plus librement, le jeune éprouve souvent le désir de sortir du cocon familial, un sentiment fréquemment déclenché par l’avancée vers la vie estudiantine ou active. Mais à défaut de rentrée d’argent suffisante, l’exécution de ce grand pas vers l’indépendance nous oblige souvent à partager un appartement avec autrui. Sachons qu’une colocation peut être exempte de trouble sous certaines conditions.
Le loyer et les autres charges à ne pas omettre
Tout d’abord, il est primordial de bien choisir le lieu qui répond à vos besoins. Prenez compte de la proximité par rapport au lieu où vous exercez votre activité quotidienne, et de la praticité tout en tenant compte de l’étendu de votre budget. Contrôlez vos ressources financières parce qu’il subsiste également d’autres charges à prendre en considération, à l’instar des frais de transport, des redevances et factures sur les télécommunications que vous devriez d’ailleurs partager avec votre/vos colocataire(s).
Choix de l’appartement
Sur le choix, ne vous jetez pas sur la première proposition de colocation. La toile regorge de sites qui peuvent vous filer un coup de main. On a par exemple Appartager, le site phare de la colocation en France qui peut vous proposer une multitude d’offre et de demande en tout temps, en tout lieu et pour tous les budgets ou presque, ainsi que d’autres sites. Mais assurez-vous que ceux que vous visitez garantissent la véracité des annonces qu’ils publient. Procédez également aux visites sur le terrain pour ne pas vous faire duper. Et tâchez à ce que votre nom apparaisse bien dans le contrat de location.
Partage de valeurs
Pour un quotidien sans encombre, il importe également de bien choisir votre colocataire. Evidemment, vous ne trouverez pas un candidat qui soit en parfaite adéquation online casino à vos critères. Quoiqu’il en soit, assurez-vous que votre futur colocataire partage les mêmes valeurs que vous. Au préalable, faites connaissance avant toute signature de contrat.
Tirer profit de la différence
Mais cette vie en communauté peut également abonder d’échanges. Un rejet systématique, sous prétexte qu’on n’est pas issu d’une même congrégation religieuse que l’autre, ou que l’autre ait un penchant sur les plats épicés, peut vous faire passer à côté de l’opportunité de faire connaissance avec d’autres cultures.
Apprendre à être un adulte
Enfin, une colocation n’est pas seulement un contrat de partage d’appartement et de factures mais également de partage de responsabilité. Avant de cohabiter, vous devez vous imposer et vous repartir certaines obligations (tâches ménagères, courses,…). Les « à faire » et « à ne pas faire » sont à déterminer à l’avance. Par ailleurs, un appartement n’est pas un lieu de débauche. C’est un milieu où vous allez grandir et devenir un adulte responsable.