Comment décorer une colocation quand on est étudiant avec peu de moyen ?

Décorer son intérieur c’est déjà une petite idée qui germe….si on vit seul. Et on le gère bien avec tout ce qu’il faut pour obtenir un résultat probant. Mais la décoration d’une colocation c’est une autre histoire. En effet avec la gérance des espaces, le respect des affaires d’autrui et la vie quotidienne avec une autre personne, l’idée déco semble parfois être un vrai casse-tête. Avec la crise économique, le partage d’un appartement ou d’une maison est un vrai avantage financier. Ceci est valable aussi bien pour des salariés ou des étudiants. Seulement, quand on se trouve dans la zone des étudiants, le terme « sans le sou » revient souvent à la charge même si on envisage de faire de grandes choses même pour une décoration d’une colocation. Voici comment s’y atteler à moindre cout.

Délimitez d’abord les espaces

Avant de parler d’argent, il faut d’abord parler d’espaces. Oui, quand on est en colocation, l’espace est une notion que tout le monde doit prendre en compte. Quand on vit avec une ou d’autres personnes, il faut qu’une organisation soit établie et que chacun ait conscience de sa part d’espace (en mettant hors catégorie l’espace commune). Ainsi, on peut éviter les petites disputes.

Ayez une vision nette de votre espace

La décoration ne se fait jamais à la va-vite. Il faut tout d’abord avoir une bonne visualisation de votre espace si vous avez l’intention de le décorer. Ayez une idée précise de l’emplacement de chaque objet, de leurs couleurs et de la compatibilité des futurs changements. Quand on fait une décoration, le fait de bien agencer la place de chaque objet dans votre tête permet de vous faire plus d’économie et ne vous fait pas perdre trop d’argent surtout si vous êtes un étudiant.

Déplacez les objets

Le moindre déplacement peut être un grand changement. Quand on a une petite surface à gérer, la place de chaque objet joue un rôle essentiel pour un bon aménagement. Certaines personnes l’ignorent mais le fait de changer l’emplacement des objets constitue déjà, de base,  une nouvelle décoration pour votre colocation. Ceci aide à changer l’apparence en générale de la petite espace tout en faisant des économies considérables. La seule perte que vous pourrez sans doute faire c’est votre temps mais cela reste une base optionnelle très alléchante pour un étudiant.

Choisissez des matières peu couteuses

Quand on passe à une nouvelle décoration, mettre plein la vue avec des choses trop chères n’est pas souvent la meilleure solution. Préférez plutôt des choses simples à base de matières peu couteuses mais qui peuvent donner u soupçon de vivacité et de nouveauté à votre intérieur. On peut de ce fait passer par des papiers peints assez simples par exemple au lieu de dépenser pour une nouvelle couche de peinture. Un tapis à dimension raisonnable peut aussi faire l’affaire si vous voulez tapisser votre sol au lieu de passer par une grande moquette (qui revient plus chère).

Passez au bricolage et à la reprise

Pour une décoration à moindre prix, le bricolage n’est pas seulement un moyen efficace de modifier l’intérieur de votre colocation mais également à personnaliser. Ceci peut se faire en même temps que le choix des matières peu couteuses. Monter des étagères n’est pas souvent difficile, il suffit parfois de faire quelques clics sur le net pour obtenir des tutos faciles à réaliser. Pour du reste, vous n’aurez qu’à vous occuper des planches dont vous aurez besoin. Vous pouvez également faire des reprises des objets dont votre colocataire n’aura plus besoin. Pour ce qui est de l’esthétisme de votre intérieur, vous pouvez apporter une touche adaptée à votre gout.

Pour plus d’infos sur la décoration, vous pouvez contacter Le Blog Maison

 

Les commentaires sont fermés.