La colocation à l'international, vous y avez déjà pensé ?

Que des étudiants français louent des appartements avec des étudiants étrangers, ce n »est pas un fait nouveau. C »est fréquent, mais ce n »est pas très connu du grand public. D »un côté, il n »y a pas grand monde qui aborde le sujet et de l »autre, ceux qui ont déjà vécu cette expérience restent mystérieusement silencieux. L »achat d »une maison en Hautes-Pyrénées, en Haute-Savoie, en Corse et dans bien d »autres régions françaises est devenu un investissement théorique pour bien des ménages dernièrement. La location, la sous-location et la colocation permettent d »y pallier partiellement. Sinon, on pourrait penser que vivre en colocation avec un étranger, cela pourrait ne pas marcher à cause d »éventuels chocs de cultures. Dans cette ébauche de réflexion, on va se focaliser sur l »expérience dont témoignent les étudiants français habitant avec des étudiants chinois, que ce soit dans un appartement en Chine ou un appartement sur le sol français.

Photo

L »expérience que vivent les colocs chinois en France

Les grandes villes françaises abondent de grandes universités, proposant des cours assortis d »outils pédagogiques appropriés. On pense à la Sorbonne parisienne, à l »université de Toulouse dans le Midi-Pyrénées et à bien d »autres. Même pour ceux qui ont franchi depuis des années la barrière des grandes marches du travail, l »achat d »une maison à Dax, à Mont-de-Marsan ou dans toute autre ville des Hautes-Pyrénées et de la France en général, ce n »est pas une mince affaire. La France n »est d »ailleurs pas un cas isolé. Si l »achat est difficile, la location n »est pas très différente. De là est née la colocation. Néanmoins, la colocation n »a pas que des buts financiers. C »est également un moyen pour se faire de nouveaux amis, notamment pour les bizuts de l »enseignement supérieur. On ne saurait, en effet, perdre de vue qu »un certain nombre d »étudiants français ne choisissent pas la colocation online casino par nécessité. Pour en revenir aux étudiants chinois, ils témoignent pratiquement tous qu »ils sont ravis d »avoir étudié en France et d »avoir vécu avec des jeunes français. En fait, ils ne font pas de différence entre la colocation avec des jeunes français et la cohabitation dans le campus universitaire. Ils parlent tous de la découverte du mode de vie français, un mode de vie différent du leur, mais qu »ils apprécient. Certaines étudiantes chinoises témoignent qu »en France, on fait la fête « d »une toute autre manière qu »en Chine »… Les Chinois apprécient également la colocation parce que cela leur permet de mieux maîtriser la langue française, notamment au niveau de l »accent.

Les Français découvrent un autre visage de la Chine

À l »unanimité, les étudiants français en Chine témoignent avoir découvert une autre facette de la Chine. Cette facette présente la Chine d »une toute autre manière que les clichés habituels. Entre autres, selon les étudiants français, le gouvernement chinois est plus ouvert qu »on ne le pense, les Chinois sont moins prisonniers des traditions qu »on ne le pense, etc. Pour les bizuts français en Chine, ce genre de découverte est un choc, mais un choc positif. Sinon, dans la plupart des cas, quand Français et Chinois vivent en colocation en Chine, la découverte par les premiers vient toute seule. Les étudiants français ne posent pas trop de questions (ils n »ont pas besoin de le faire), mais en sont assaillis par les étudiants chinois. Par ailleurs, la plupart des étudiants français en second cycle vivent en colocation avec des étudiants chinois qui ont fait leur premier cycle en France. Cela renforce généralement les liens.

Les commentaires sont fermés.