Le BAFA, un vrai atout pour un animateur

Il est tout à fait possible de travailler dans le secteur de l »animation sans disposer du Brevet d »aptitude aux fonctions d »animateur (BAFA), ou en ayant seulement une équivalence de ce diplôme. Cependant, pour toute personne travaillant au contact du jeune public, il est intéressant de passer cette formation (qui, rappelons-le, se déroule en trois parties), et ce pour plusieurs raisons.

Une meilleure connaissance des tranches d »âge

_MG_5636En premier lieu, la formation BAFA permet d »appréhender les spécificités propres à chaque tranche d »âge. On ne travaille pas de la même manière avec des enfants de 6 à 10 ans et avec des adolescents de plus de 14 ans. Toute personne formée lors d »une session théorique BAFA apprendra à connaître les besoins des jeunes dans chaque situation.

La législation : mieux maîtriser les points clé

Quels sont les droits et les devoirs des animateurs ? Que désigne-t-on exactement quand on parle de « sécurité physique, morale et affective » ? Quelles règles respecter lors d »une sortie en ville, d »une randonnée ou d »une baignade ? Le BAFA permet d »utiles rappels sur la législation en vigueur dans les Accueils collectifs de mineurs (ACM), qu »il s »agisse d »accueil de loisir, de camps de scoutisme ou de séjour de vacances.

Les jeux : tout pour bien les créer et les organiser

Facile d »organiser un jeu ? Oui, mais une fois passés les classiques « Loup-Garou » et « Poule-Renard-Vipère », qu »en est-il ? Et quid de la notion d »imaginaire ? Le BAFA permet d »apprendre de nombreux jeux différents (intérieurs et extérieurs) et de connaître leurs online casino enjeux et leurs spécificités. Tout candidat apprendra également à intégrer ses collègues à l »organisation et la gestion du jeu, et à y intégrer les objectifs pédagogiques privilégiés par la direction.

Comprendre un projet éducatif et pédagogique

Le BAFA permet de se familiariser avec les notion de projet éducatif (valeurs d »un organisme de vacances ou d »un centre de loisir) et avec le projet pédagogique qui en découle (rédigé par le directeur, et instaurant un certain nombre d »objectifs que l »on cherche à atteindre avec les jeunes). Cela est clairement un plus pour l »animateur, qui pourra ainsi mieux situer son action.

La formation BAFA : quelques précisions

Le BAFA se déroule en trois sessions :
 une première session théorique
 un stage pratique
 une session théorique d »approfondissement
Les parties théoriques ne peuvent être validées que par un organisme habilité à la formation BAFA par le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Les commentaires sont fermés.