Litige locatif : comment régler rapidement votre problème !

La colocation présente de nombreux avantages. Pour les étudiants, elle permet d’habiter avec d’autres jeunes, de se faire de nouveaux ami(e)s, d’échanger des idées et de sortir ensemble le soir (ou le week-end). Cependant, elle peut également se révéler moins agréable, si des litiges locatifs apparaissent pendant ou à la fin de la location.

Par exemple, si des colocataires constatent un problème d’isolation, de plomberie ou de chauffage, ils vont le signaler à leur bailleur (ou à la régie, qui gère leur appartement). Comme la réparation est coûteuse, le propriétaire va généralement refuser d’intervenir. Concernant un refus de travaux dans le logement, le site www.litigelocatif.fr vous indique la marche à suivre pour obtenir les réparations demandées.

A la sortie des lieux, d’autres litiges locatifs peuvent également arriver : la non-restitution du dépôt de garantie (qui représente une somme élevée, surtout pour des étudiants) ou le règlement de charges importantes (et souvent incompréhensibles pour un non-professionnel). Les colocataires ont trop souvent l’habitude de baisser les bras à ce stade de la procédure, en ne souhaitant pas saisir le tribunal d’instance.

Or, des solutions à l’amiable existent pour solutionner votre problème locatif. Le site www.litigelocatif.fr vous aide dans vos démarches et il vous propose un guide pratique : Location Immobilière : les pièges à éviter (d’Emmanuel Carpentra).

Ce manuel a déjà permis de régler certaines situations conflictuelles à l’amiable, sans passer par une procédure judiciaire longue et coûteuse. Il propose également de nombreuses astuces, des cas de jurisprudence en faveur des locataires et des lettres-types bien argumentées. Visitez donc le site www.litigelocatif.fr pour défendre vos droits …

Les commentaires sont fermés.