L’assurance d’un appartement en collocation, à quoi ça sert ?

Il est très avantageux de procéder à une collocation afin que le loyer soit moins cher. Par contre, comme tous les logements, il est nécessaire de souscrire à une assurance habitation destinée aux locataires. Voici donc les bonnes raisons de garantir son logement en colocation.

Pour se protéger contre les risques locatifs

image 2 (1)

Un logement en colocation doit être assuré par les risques locatifs. Il s’agit là d’une garantie à responsabilité civile locative. Comme rôle, cette prestation consiste à couvrir les colocataires des risques locatifs à savoir les dégâts en eau et les incendies. En effet, si ces cas se présentent, la compagnie d’assurance se charge d’indemniser le propriétaire.

Il est à noter que la souscription à cette garantie est obligatoire. Dans ce cas, l’un des locataires doit au moins s’y engager.

Pour vivre sereinement

Après avoir souscrit à une garantie en responsabilité civile casino online locative, les locataires sont bien protégés des risques locatifs. Par contre, il existe également quelques risques avec lesquels ils ne sont pas préservés. C’est pourquoi la compagnie d’assurance propose des garanties complémentaires et non obligatoires.

Premièrement, il y a la garantie en responsabilité civile de vie privée. Elle sert à couvrir l’assuré contre les dommages que les tiers ont subis, cela peut s’agir des voisins ou d’autres personnes vivant en dehors du logement en question. La seconde garantie est celle qui couvre les dommages aux biens. En effet, lorsque ces derniers ont subi des dégâts dus à un incendie, une montée des eaux ou d’autres sinistres, l’assureur prend en charge l’indemnisation. Toutes ces différentes prestations sont disponibles sur le site https://www.axa.fr/assurance-habitation/offre-assurance-habitation.html .

Lequel des locataires doit être assuré ?

Pour n’importe quelle garantie, l’un des locataires doit être au moins souscrit à une assurance logement en colocation et surtout pour celle qui couvre les risques locatifs. Par contre, lorsqu’il y a un sinistre, les personnes qui habitent dans la même maison sont obligées de payer les frais de réparation selon la part du loyer. C’est dans ce cas qu’il est indispensable que chaque soit souscrit à une garantie. Il est également possible de faire une négociation avec le propriétaire. Dans ce cas, les locataires ajoutent 1/12e de la cotisation par an sur le loyer.

Il est à noter qu’il est possible de souscrire à un seul contrat pour assurer la couverture des locataires. Dans ce cas, le nom de chacun de ces derniers est mentionné dans le contrat. Par ailleurs, ils peuvent aussi souscrire à deux contrats différents chez la même compagnie, ce qui permet d’éviter les litiges lors d’un sinistre.

 

Les commentaires sont fermés.