De plus en plus d’étudiants et de jeunes actifs se tournent aujourd’hui vers la colocation ; elle présente en effet de nombreux avantages comme le partage de l’ensemble des frais et la possibilité d’accéder à de plus grands logements.
Mais la colocation est-elle toujours avantageuse ? Ne vaut-il pas mieux investir et acheter un bien immobilier ?
Les avantages de la colocation
Il est parfois difficile de trouver un logement à Paris, ou dans d’autres grandes villes de France. La colocation permet d’accéder à des appartements plus grands, et donc plus chers, en partageant les différents frais et le loyer.
Des espaces plus grands et un loyer réduit
En effet, plutôt que de louer un petit deux pièces au loyer conséquent, vous pourrez accéder à des appartements de près de 100 mètres carrés, comportant un grand séjour et une chambre pour chacun des colocataires, en payant un loyer divisé et réparti entre tous les colocataires. La surface à laquelle vous pourrez prétendre dépendra de votre budget global, et donc du nombre de colocataires.
Le partage des frais et des tâches ménagères
En plus du loyer, vous pourrez diviser l’ensemble des charges mensuelles avec vos colocataires : les factures d’eau, d’électricité et d’abonnement internet, les charges locatives, les dépenses exceptionnelles (la décoration de l’appartement, la réparation de certains éléments, …). Vous pourrez même parfois décider de partager le prix des courses ! Dernier élément, non négligeable : vous pourrez instaurer un partage des tâches ménagères (sortir les poubelles, faire la vaisselle, passer l’aspirateur, …).
La convivialité en plus
Si vous aimez partager vos soirées entre amis, la colocation est faite pour vous ! Vous ne serez jamais seul le soir, et pourrez profiter de moments très conviviaux avec vos colocataires. Si vous trouvez des colocataires étrangers, vous pourrez découvrir une nouvelle culture, et même apprendre une nouvelle langue !
La colocation : oui, mais…
Si la colocation peut être très avantageuse, il ne faut pas oublier qu’elle peut également présenter certains inconvénients. Par exemple, mon colocataire est constamment joué en ligne http://atlas-conferences.com/casino-bonus.
Tout d’abord, il est parfois difficile de trouver les bons colocataires : en effet, il faut pouvoir s’entendre et s’adapter aux autres, ce qui n’est pas toujours chose aisée. Nous n’avons pas tous les mêmes exigences en matière d’hygiène ou le même rythme de vie, par exemple.
Il faut également pouvoir s’adapter à la vie en communauté et bien s’accorder sur la répartition des tâches ménagères. Par ailleurs, le manque d’intimité peut être difficile à supporter pour certains.
Enfin, vous devrez être vigilant puisque la majorité des contrats de colocation comporte une clause de solidarité, qui prévoit que si l’un des colocataires ne paye pas sa part du loyer, le propriétaire peut l’exiger des autres colocataires.
Acheter un bien immobilier : un investissement sur le long terme
Si vous pensez ne pas être prêt pour la colocation, ou si vous souhaitez sortir de votre colocation pour réaliser un projet immobilier personnel et investir dans la pierre, tournez-vous vers l’achat d’un bien immobilier !
Renseignez-vous tout d’abord auprès de votre conseiller bancaire. Ce dernier pourra vous donner un premier aperçu de votre capacité d’emprunt, et vous aider à déterminer votre budget pour cet achat immobilier.
Si vous souhaitez trouver un bien immobilier, plusieurs agences sont spécialisées dans l’achat appartement Paris 8, Paris 16 ou Paris 17, comme Adresses Parisiennes par exemple.
Rapprochez-vous d’un agent immobilier et exposez-lui votre projet, notamment votre budget et le type d’appartement que vous recherchez. L’agent immobilier vous aidera et vous guidera tout au long des démarches pour l’achat de votre premier appartement.
Il vous donnera un bon aperçu de l’état du marché, il vous conseillera sur les quartiers pouvant vous intéresser et vous assistera pendant les visites d’appartements à vendre, jusqu’à la négociation du prix et la signature de l’acte final de vente.